Sensibiliser aux métiers cyber : la compétition 404 CTF, deuxième édition, débute aujourd’hui

Du 12 mai au 4 juin, le 404 CTF propose aux experts comme aux débutants de se défier sur des épreuves individuelles de cybersécurité, sur le thème des grandes figures et ouvrages de la littérature française.

Ce « Capture The Flag » est conçu et organisé par des étudiants de Télécom SudParis, sous la supervision de la DGSE et des enseignants-chercheurs de Télécom SudParis. Le 404 CTF est cette année encore soutenu par OVHcloud qui fournit les infrastructures nécessaires à l’hébergement de la compétition et le salon Viva Technology qui invitera les 100 premiers gagnants le 15 juin à l’occasion de sa « Journée Cyber ». Ce même jour seront remis les prix aux 10 premiers du classement du challenge. 

Près de 5 000 participants attendus

La compétition de 2022 avait rassemblé près de 3 000 participants sur 71 épreuves de cybersécurité. Cette année, près de 5 000 participants sont attendus, autour de 90 épreuves répartis en 13 catégories, afin de mesurer leurs savoir-faire techniques et leur capacité à gérer des problématiques variées dans la sécurité informatique.  

Trois nouvelles catégories de challenge ont été ajoutées :

  • Sécurité matérielle: des épreuves pour comprendre le rôle d’un circuit imprimé soit en analysant son plan soit en testant ses réactions à certaines entrées.
  • Radio-fréquence : 5G, Wifi, Lora, radio FM, ou même satellites… les communications ne sont pas toujours protégées, et les participants doivent démoduler et décoder les transmissions radio interceptées pour eux.
  • Intelligence Artificielle : une catégorie pour déjouer des intelligences artificielles ou employer la puissance des intelligences artificielles pour accomplir une tâche complexe.

Afin d’ouvrir encore plus la compétition aux débutants dans les domaines de la Cybersécurité, la catégorie Renseignement en Sources Ouvertes (OSINT), consistant à rechercher et analyser des données en utilisant des ressources libres d’accès comme celles des journaux et réseaux sociaux, a été développée et propose 14 défis pour l’édition 2023.