Accueil Cybersécurité L’arnaque aux livraisons de colis : plus de 1500 demandes d’assistance par jour...

L’arnaque aux livraisons de colis : plus de 1500 demandes d’assistance par jour en décembre pour le site Cybermalveillance

Nous avons tous reçus ces messages par mail ou par SMS, nous demandant de cliquer sur un lien pour confirmer nos coordonnées, voire payer des frais additionnels.

La technique de hameçonnage du « colis prêt à être livré » s’avère la plus signalée en ce mois de décembre. Les pirates profitent de cette période de fêtes et de cadeaux qui représente le pic de livraisons annuelles.

Les médias grand public se sont fait l’écho de cette épidémie de phishing, à l’instar de TF1  qui a relayé avant Noël l’information auprès du grand public.

Jérome Notin, directeur général de Cybermalveillance  indiquait , selon le site de FranceBleu/fr « Depuis début décembre, nous en sommes à plus de 1.500 demandes par jour !« , contre une moyenne antérieure quotidienne de « une dizaine ou une centaine de demandes d’assistance  ».

Le phénomène n’est pas nouveau, Cybermalveillance.gouv.fr attirait l’attention des consommateurs avant l’été dernier : Les escroqueries à la livraison de colis (mise à jour) – Assistance aux victimes de cybermalveillance.

La Préfécture de Police de Paris avait mise en garde en Juin les consommateurs, comme en témoigne le tweet ci dessous.

 

Joel PASACL